Page d'index principale » Roche du Tougne - 14.03.2009
Au départ l’objectif est de faire le col du Tougne, près de 1700 mètres de dénivelé dont les 500 premiers mètres se font sur 6 km. Nous sommes 5 : Stéphanie, Danièle, Jérôme, Cyril et moi. Certains ont peu randonné cette année puis Cyril et moi sommes bien cuits de la sortie de la veille. Tout ça pour dire que nous n’irons pas au bout. Nous nous arrêterons à l’entrée du glacier de la Roche du Tougne juste en face du sommet qui porte le même nom.
Pourtant nous sommes partis tôt (6 H 45) pour une arrivée prévue au col vers 12 H 30 – 13 H de manière à redescendre avant les heures chaudes, le bulletin de Météo France prévoyant un gros coup de chaud.
Avant d’attaquer la pente Nord, nous aurons d’abord une trace de raquettes puis de skis qui continuera en direction du refuge de la Glière. Nous nous relayerons, Cyril et moi, pour tracer dans la pente vierge dans 30 à 40 cm de poudreuse. Sous le col de la Glière nous sentirons bien tous les deux un coup de fatigue puis Stéphanie et Danièle nous disent d’emblée qu’elles ne se sentent pas d’aller au sommet. Nous allons faire une longue traversée jusqu’à l’entrée du glacier, il est 11 H 15, il reste encore 1 H 15 – 1 H 30 pour finir mais nous n’avons plus de jus. Sur le glacier, la neige a l’air bien soufflée, de toutes façons nous n’irons pas voir ! Nous avons une belle descente de 750 mètres à faire de toute manière.
Le retour sous les pentes ensoleillées se fera sans problème ! La suite une bonne partie de ski de fond. Retour à la voiture à 14 H 00.