Saison ski de randonnée 2008
Toute la saison commentée en images

Mont Jovet - 18.11.2007
Mont Jovet - 18.11.2007  |  Total d'images: 25
Une première sortie ski en novembre ! - 7 °C à Albertville ce matin. 15 cm de fraîche à Notre Dame du Pré (1270 m)et 30 - 35 cm en haut(2558 m). Il n'y a pas de fond donc ça touche. Une neige restée froide et agréable à skier sauf en haut où elle transformait un peu (inversion thermique surement). Nous avons halluciné quand nous avons vu Cyril (en convalescence) nous rejoindre au sommet par le versant de Bozel , mais quel courage !
Roche Plane - 13.12.2007
Roche Plane - 13.12.2007  |  Total d'images: 32
Enfin du beau après plusieurs épisodes neigeux. Au départ (1140 m) 60 cm de fraîche posée sur l'herbe, ensuite 80 cm sur fond dur pour atteindre sur le haut (env. 2100 m) la totalité de mon bâton (1 m 20) sur un fond dont j'ignore l'épaisseur. Bref, pour résumé une sacrée couche pour un 13 décembre ! Côté ski la poudreuse était tassée légèrement humidifiée en bas à 13 h 00 mais très agréable à skier dans l'ensemble. J'ai croisé 2 personnes qui montaient quand je suis redescendu ce qui est rare sur cette course classique.
Brèche de Gargan - 24.12.2007
Brèche de Gargan - 24.12.2007  |  Total d'images: 22
Il y a un petit moment que je voulais faire cette brèche (orientation Est mais très encaissée), décrite dans certains bouquins comme la plus belle du Beaufortain. Les conditions n'étaient pas optimales à cause des forts vents d'Est et Nord-Est qui ont soufflé les jours précédents rendant la neige dure sur la moitié inférieure du couloir et dégarnissant la partie supérieure assez rocheuse. J'ai fait ce couloir en solo mais accompagné par un couple qui m'a précédé dans l'ascension du couloir. Du très bon ski dans le haut du couloir, acceptable dans le bas puis un retour (replat) tout pourri très dur à skier à cause de sastrugi formés par le vent.
Le Grand Parra - 29.12.2007
Le Grand Parra - 29.12.2007  |  Total d'images: 30
18 jours qu'il n'a pas neigé. Je ne sais pas trop où aller. La neige a bien pris le vent (cf. la sortie précédente dans le Beaufortain), les versants Ouest sont en neige dure, idem pour certaines pentes Est à cause du vent, les versants Sud sont croûtés. C'est un peu la soupe à la grimace puis je vois (sur un site de ski-rando) une sortie dans les Bauges faite il y a deux jours et là la neige serait exceptionnelle. Je décide d'aller y faire un tour: je ne serai pas déçu. C'est une belle pente Nord-Ouest, le soleil n'a pointé le bout de son nez qu'à 13 h 00 donc il n'a pas humidifié la neige. Même si le vent a là aussi travaillé la neige, celle-ci est tassée sur 20 cm avec une bonne cohésion avec le fond, un peu cartonnée sur le haut, la combe se skie dans la totalité dans une neige poudreuse pour peu que l'on choisisse bien sa descente. Le point de vue est exceptionnel: vue sur tous les principaux sommets des Bauges et une vue vertigineuse sur la combe de Savoie (1700 mètres de vide sous les pieds). Beaucoup de raquettistes et de skieurs dans le secteur mais je me retrouve seul à faire ce sommet et cette belle pente.
Pointe de la Balme - 01.01.2008
Pointe de la Balme - 01.01.2008  |  Total d'images: 25
Jour de l'an oblige il n'y avait pas grand monde (10 personnes aperçues) en Lauzière, alors qu'habituellement c'est l'autoroute du ski-rando. Après une petite chute de neige (10-15 cm) il y a deux jours, la neige était très douce à skier aujourd'hui et surtout froide et légère jusqu'à Celliers, mon point de départ. Mon objectif était de monter à la Pointe de la Balme et de faire le couloir Est mais l'ascension par la face S.E. de la Pointe n'a pas été possible car j'ai du faire la trace dans une neige abondante (douteuse par endroits: vu une plaque causée par le vent de N.E.) puis arrivé à l'altitude de 2600 m, soit 83 m sous le sommet, la pente s'est raidie, m'obligeant à déchausser et à finir la montée à pieds . J'ai bien tenté d'y parvenir mais je brassais la neige jusqu'à la taille et c'est à ce moment là que j'ai préféré renoncer... j'y reviendrai !
Rochers des Enclaves - 13.01.2008
Rochers des Enclaves - 13.01.2008  |  Total d'images: 29
Sortie à 3 (avec Jérôme et Patrice) dans un coin reconnu sûr après une chute de neige, du coup une trentaine de personnes sur l'itinéraire. Au départ -7°C à 1215 m, nous remontons le bas des pistes de Hauteluce pour ensuite surplomber le lac de la Girotte par une croupe NW qui dénivèle progressivement jusqu'au Rochers des Enclaves. A partir de 2000 m, le vent d'Est souffle en tempête (c'est une info qui m'avait échappé dans le bulletin avalanches !)mais les paysages sont magnifiques, d'un côté le massif du Mont Blanc, de l'autre le Beaufortain et à l'opposé la chaîne des Aravis. Nous ne traînons pas là haut et décidons de faire la descente par une combe parallèle,la combe Durand, étant donné que la neige à la montée était énormément travaillée par le vent, espérant ainsi trouver une neige meilleure. Nous nous retrouvons seuls dans une neige tassée par le vent puis un passage meilleur pour finir dans un canyon rempli de boules durcies recouvertes par la neige récente: totalement inskiable. La rando se terminera par un repeautage pour récupérer l'itinéraire du matin et finalement manger à 15 h 30. On ne gagne pas à tous les coups !
Pointe de la Balme (Couloir Est) - 24.01.2008
Pointe de la Balme (Couloir Est) - 24.01.2008  |  Total d'images: 58
Au départ Jean-Louis, Patrice, Stéphanie et moi-même. Cyril est parti 20 minutes plus tôt en raquettes. Nous nous rejoindrons au pied de la Pointe de la Balme. A 8 H 30 il fait 0°C à la voiture et nous sommes sceptiques quant à l'évolution de la qualité de la neige dans la journée, Météo France ayant prévu une journée douce. La surprise est totale car dès Celliers la neige est bonne et froide et le restera jusqu'au retour à 15 H. Il faut quand même rajouter qu'il y a eu 15 cm de fraîche tombée mardi donc récente et non tranformée depuis. Tout le monde n'ira pas au sommet mais ce n'est pas grave, Jean-Louis s'est bien battu pour la 2 ème sortie rando de sa vie! Encore une journée merveilleuse en Lauzière PS: Pour la prochaine fois, il faudra penser à prendre ses bâtons et ne pas essayer de dégommer quelqu'un avec son ski !
Mont Charvin (Combe Ouest) - 27.01.2008
Mont Charvin (Combe Ouest) - 27.01.2008  |  Total d'images: 30
Le grand beau est annoncé. Patrice et moi partons pour faire la face Sud-Ouest du Charvin. Un épais voile de nuages et une bise persistante vont venir contrarier nos projets. A 10 H toujours pas de soleil, ce n'est pas grave nous nous contenterons de la combe Ouest. Deuxième problème la face Ouest se raidit et la neige devient "béton" sur les 100 derniers mètres, il faut finir à pieds mais sans crampons ni piolets cela devient périlleux, donc nous stoppons. Nous reviendrons pour la vue et la S.O. ...
Tour de la Nova - 29.01.2008
Tour de la Nova - 29.01.2008  |  Total d'images: 59
Tout seul pour un tour grandiose autour de l'Aiguille de la Nova: Départ à 7 h 00 du parking des Pars (1410 m) à la frontale, montée au col de la Nova (2811 m) 1ère descente vers la combe de la Neuva par une rampe N.O., ensuite une remontée d'abord en skis puis à pieds à la Pointe de Presset (2858m) pour la 2ème descente en Sud. Elle domine une vaste combe délimitée par la Pierra Menta, le Mont Rosset, la Dou de l'Ane et l'Aiguille de la Nova. Une neige poudreuse mais soufflée en N.O. puis une neige excellente (moquette jusqu'au refuge de la Balme puis neige ramollie pour finir) sur toute la descente (1450m) en Sud. Un Dénivelé positif de 1750 m pour 7 heures de ski-rando... J'ai croisé durant toute la journée 5 personnes au refuge de Presset à 13 heures !
Col de la Charbonnière - 03.02.2008
Col de la Charbonnière - 03.02.2008  |  Total d'images: 44
Dans la nuit de vendredi à samedi il neige entre 10 à 20 cm selon les altitudes. Aujourd'hui grand vent de N.E., ça caille, la neige commence à être travaillée mais vraiment aucuns regrets sur le choix de la sortie. Patrice, Jérôme et moi partons pour le Col de la Charbonnière réputé pour être sûr après une chute de neige. Le premier choix était de faire une boucle en faisant le col en traversée Sud-Nord. Le vent venant du Nord, la neige semblait cartonnée aux vues de la descente de certains skieurs ayant choisi de faire la boucle. Nous choisirons donc de redescendre versant Sud, le choix s'avèrera judicieux: neige poudreuse à la descente et paysages du Beaufortain toujours aussi magnifiques.
Grand Pic de la Lauzière - 08.02.2008
Grand Pic de la Lauzière - 08.02.2008  |  Total d'images: 40
Météo France annonce beau et chaud avec un regel quasi nul ce qui fait que je ne suis pas enthousiaste mais Jérôme a bien envie de sortir. Nous verrons bien, ça commence bien il fait -3°C à Albertville à 7 H 00 et le regel est bien là au départ de la rando. Neige croûtée pour débuter, suite à la pluie de mercredi matin, puis à 1700 m du velours partout avec une neige pas soufflée du tout. Voyage dans la granit de la Lauzière aux couleurs chatoyantes dans une ambiance hivernale et sans vent. Plaisir de la descente dans les petites combes N.E. de la combe des plans. Un bémol cependant: la neige du glacier de Celliers était un peu cartonnée. Première expérience en Lauzière pour Jérôme qui doit avoir encore plein d'images dans la tête...
Pointe des Arangles - 09.02.2008
Pointe des Arangles - 09.02.2008  |  Total d'images: 53
Grand beau, vent nul et chaud. Nous sommes partis à quatre pour la pointe des Arangles généralement peu fréquentée: nous serons seuls toute la journée même si 2 skieurs nous ont précédés à la montée, nous ne les rencontrerons pas car ils ont basculé dans le couloir Sud. La Pointe des Arangles se trouve en avant de la chaîne de la Lauzière ce qui permet d'avoir un point de vue à 360° sur tous les massifs du coin. Sceptique sur la qualité de la neige quand nous sommes redescendus à 12 H 30 à cause de la chaleur, elle était restée foide légèrement humidifiée sur le haut puis nous avons trouvé une superbe poudreuse sur les contre-pentes N.E. Encore du grand ski et toujours en Lauzière.
Le Cheval Noir - 13.02.2008
Le Cheval Noir - 13.02.2008  |  Total d'images: 51
Au départ Patrice, Jean et moi. Long périple pour aller au Cheval Noir, nous partons à 7 H 15 pour aller skier en face Sud et être au rendez-vous quand la neige aura "décaillée". L'option de monter par le couloir de droite n'est pas la meilleure, nous avons perdu beaucoup de temps pour grimper à pieds dans les tours de Granit mais quelle ambiance ! Nico et sa bande ont choisi la montée par le col de gauche et nous ont largement devancés au sommet. Journée très froide mais sans vent au sommet: la descente à 13 H 30 n'était pas trop tardive. Ce coin est très sauvage même s'il est près de la station de ski de Valmorel. Nous avons pu voir quelques chamois galoper sur les crêtes à toute vitesse. Une bien belle sortie face au Grand Pic et la chaîne de la Lauzière.
Pointe du Mont du Fût - 17.02.2008
Pointe du Mont du Fût - 17.02.2008  |  Total d'images: 41
Même équipe qu'à la Pointe des Arangles. Grand beau froid légère bise et neige poudreuse tassée en haut et légère quelques pentes plus bas vers 2000 m. Une des meilleures neige de la saison, incroyable après 2 semaines sans avoir vu tomber un flocon ! C'était vraiment le bon coin, sauvage et long d'accès (près de 5 Km de plat) mais la récompense est au bout: une belle pente de 500 m en neige poudreuse où l'on pouvait encore faire sa trace en neige vierge. On en redemande ...
Pointe de Presset - 24.02.2008
Pointe de Presset - 24.02.2008  |  Total d'images: 56
Aujourd'hui Bougnat manque à l'appel: il a préféré skier à Courch, grand bien lui en fasse ! Grande journée de beau et très chaud. Nous avons skié en versant Sud, en conditions printanières. Bon regel à 7 H 00 au départ de la rando puis ça chauffe à mort, heureusement le vent du Sud nous a relativement rafraîchis. Bougnat aurait apprécié la douceur, mais bon ... Excellente neige à la descente à 11 h 50 dans la pointe de Presset puis nous rencontrons deux gars au refuge de Presset, dont l'un d'eux me dit qu'ils vont passer par le col du Bresson puis chercher des pentes N.E. sous le col en neige vierge. Nous suivons leur progression à l'oeil nu et au moment où ils redescendent du col nous les entendons pousser des grands cris de joie. C'est tout en poudre, nous ferons comme eux. Là suite, c'est du bon ski en neige de plus en plus humide, au fur et à mesure que l'altitude diminue.
Col de la Grande Casse - 13.03.2008
Col de la Grande Casse - 13.03.2008  |  Total d'images: 45
- 4°C à Pralognan-la-Vanoise (1420 m) à 8 H 00 ce matin. C'est reparti après une longue période sans ski (mauvais temps suivi d'une grippe). Cyril est de retour aux affaires et Bougnat dans l'attente de son "millet expert" n'a point pu venir, il fourbissait son arme ultime une "chose extra-light en 3D goretexée". Le beau temps est là mais il a fait doux ces derniers jours (pluie jusqu'à 2000 - 2200 m), nous décidons donc d'aller assez haut (3096 m), nous y allons plus pour le paysage et moins pour le ski car le vent a soufflé en rafales aussi. Grosse surprise ! la neige sous le col est en poudreuse tassée, le reste relativement plat sera en neige douce sur le haut puis plus bas de type "moquette" avant de rejoindre le haut des pistes (2010 m)en neige souple. Bref une bien belle journée dans un cadre somptueux. Nous avons juste vu deux personnes derrière nous mais qui sont allées vers le refuge Félix Faure. Content aussi du retour de Cyril et de voir aussi que Jean-Louis a attrapé le virus !
Pointe de la Grande Journée - 15.03.2008
Pointe de la Grande Journée - 15.03.2008  |  Total d'images: 62
Le choix de la course s'est avéré judicieux: de la bonne neige sur toute la descente. Nous partons tôt ( 7 H 20 ) car la chaleur est annoncée. Beau et bien regelé au départ, un petit peu de portage sur quelques centaines de mètres. La suite que du blanc, une belle arête, deux bonnes descentes en Nord puis en Sud. Une vraie bonne surprise et une Grande Journée ! Arrivés au sommet à 10 H 25 , précédés par un groupe de trois personnes parti pour faire comme nous: le couloir Sud. C'est trop tôt, la neige est béton à cause du foehn qui s'est levé et du voile nuageux, donc nous basculons tous en N.E. et là, la neige est en poudre tassée. Remontée vers l'arête pour revenir sur le bon versant. Là, je décide de refaire le sommet (Bougnat m'attendra au pied de la face Sud) car le soleil chauffe malgré tout et la neige va décailler, c'est sûr ! Il est midi je casse la croûte, j'attends. Je fais des aller-retours pour tester la neige. 12 H 30, je suis tout seul, la neige est revenue à point ! J'y vais, c'est grandiose, la neige est lisse, décaillée sur quelques centrimètres, je me régale. Bougnat regarde ma descente puis nous repartons vers le col de La Bathie pour aller chercher des pentes Ouest en "moquette 5 étoiles". Une sortie vraiment inoubliable !
Pointe de Combe Bénite et Crêt du Rey - 20.03.2008
Pointe de Combe Bénite et Crêt du Rey - 20.03.2008  |  Total d'images: 53
C'est le printemps et pourtant ce fut une des sorties où il a fait le plus froid (renforcé par la bise). Nous partons pour un enchaînement de deux sommets dont le Crêt du Rey relativement isolé dans le Beaufortain et long d'accès. Le but est de faire deux couloirs Nord après les chutes de neige du début de la semaine (30-40 cm). Nous ne ferons pas le couloir du Crêt du Rey à cause du mauvais temps qui arrivait à 14 H 00. Descente de la face Est dans le "jour blanc" et surtout un couloir de Combe Bénite vierge et en poudreuse excellente. Du grand ski, digne d'un mois de janvier ou février. Des vues à couper le souffle. Un gros brassage pour monter au Crêt du Rey, peut-être les plus belles traces du ...
Roc du Blanchon - 27.03.2008
Roc du Blanchon - 27.03.2008  |  Total d'images: 38
Perturbé dans la nuit (10 cm de neige) puis Météo France annonce de larges éclaircies pour l'après-midi. Après un week-end de Pâques bien pourri (gros cumuls de neige) nous avons une fenêtre météo que nous comptons bien exploiter ! Départ d'Albertville ce matin il pleut, tout est bouché, nous croisons les doigts pour que ça se lève vraiment. Nous aurons bien brassé la neige toute la matinée dans une ambiance douce (abscence de vent) pour voir les nuages se déchirer vers le sommet. Une montée somptueuse dans le blanc envahissant suivi d'une descente dans une visibilité correcte. Dommage que la neige soit déjà humidifiée et alourdie. Une première sortie pour moi dans ce secteur, une sorte de repérage pour les courses de printemps sur les glaciers de la Vanoise... Nous étions dans le parc de la Vanoise, une gypaète nous a survolés à 10 mètres de hauteur, splendide.
Col du Tougne - 29.03.2008
Col du Tougne - 29.03.2008  |  Total d'images: 50
Dans la nuit, il pleut à seaux sur Albertville alors que Météo France avait prévu 2 à 5 cm de neige vers 1400 m. Je crains qu'il ait beaucoup neigé en altitude, ce qui changerait radicalement les conditions. Je décide d'aller voir car souvent la Vanoise ne bénéficie pas du même régime et c'est le cas, les prévisions étaient justes. Départ de Champagny-le-Haut à 7 H 45, dans le brouillard, pour une sortie en solo. Au bout d'un quart d'heure que du bleu. Ce sera la meilleure neige de la saison ! 1200 m de neige poudreuse tassée sur 40 cm qu'il a fallu que je trace aussi à la montée étant donné que tout était vierge. Toujours le même point de vue sur les principaux sommets de la Vanoise: unique. Beaucoup de belles images dans la tête encore et le plaisir de se retrouver seul dans ce cadre. Je n'ai vu durant toute la sortie q'une harde de 8 chamois.
Aiguille de l'Épaisseur - 05.04.2008
Aiguille de l'Épaisseur - 05.04.2008  |  Total d'images: 47
Partis pour la beauté du coin et moins pour le ski, notre périple nous aura fait voir des paysages à couper le souffle et, cerise sur le gâteau, nous aurons la surprise de profiter d'excellentes conditions nivologiques ! Aujourd'hui nous avons fait un petit tour en Maurienne, départ 5 km au dessus de Valloire, pour les cyclistes c'est le début du col du Galibier. C'est aussi beau l'hiver que l'été. L'aiguille de l'Épaisseur est une classique du ski-rando de part sa facilité d'approche (pentes à 30°) et son belvédère sur les fameuses aiguilles d'Arves et la vue également sur le massif des Écrins. Départ matinal (7 h 20) pour profiter de bonnes conditions dans cette large face Sud-Est, le refuge des aiguilles d'Arves s'atteind assez vite après un court replat. Ensuite c'est 1000 m de face qui se remonte rapidement et là tout est magique avec une vue sur de nombreux massifs (Belledonne, les Bauges, le Vercors, le Jura, la Vanoise et les Écrins). Arrivé à 11 h 00 au sommet, il y a déjà un voisin uginois puis à midi, quand nous descendons, une vingtaine de personnes nous a rejoint. Même s'il y a foule, nous serons éparpillés dans la large pente de quoi trouver des zones sans traces. Les 300 premiers mètres sous le sommet sont en poudreuse "croûtée fin" puis c'est 700 mètres de moquette extra. Le reste que du bon en longeant le ruisseau en rive droite, poudreuse froide plus ou moins cartonnée sous les pentes de la crête d'Argentière.
Encore une journée excellente dans des conditions printanières. Vivement la prochaine ...
Grand Bec - 13.04.2008
Grand Bec - 13.04.2008  |  Total d'images: 65
Grosse journée: départ à 6 h 00 de Champagny, à la frontale, et retour à 16 h 00. 2000 m de dénivelé à avaler pour atteindre un sommet à 3400 m, ce n'est pas rien. La motivation est là au départ, le beau temps frais aussi. Du saupoudrage dans la forêt à 40 cm de fraîche là-haut. La trace est faite jusqu'au refuge par trois personnes qui sont montées y dormir la veille puis 1000 mètres vierges, Cyril s'y collera. Un sacré tour et une vue du Grand Bec exceptionnelle. La descente: d'abord une poudre extra légère sur 600 mètres( quelques coulées "fluides" de surface déclenchées en skiant ) puis une neige alourdie mais encore très skiante et des secteurs très bons sur 800 mètres. Bref, une bien belle journée.
Col de la Becca Motta - 16.04.2008
Col de la Becca Motta - 16.04.2008  |  Total d'images: 56
Randonnée dans des conditions hivernales: -6°C au départ à 6 h 40 à 1500 m ! Nous nous garons à la barrière de dégel de La Rochette, il n'y a pas de neige,et nous porterons jusqu'à 100 mètres plus haut. Après une chute de neige de 25 cm qui au départ est posée sur l'herbe, nous aurons tout au long de l'itinéraire une une neige très légère, sans consistance. Notre projet initial était de monter à la Becca Motta par un passage un peu exposé, trop risqué aujourd'hui. Nous y reviendrons ... Nous sommes mi-avril, en versant Ouest, la descente se fera dans une neige de cinéma, étonnant non ? Nous sommes 7 au départ puis 3 de nos collègues enchaîneront la descente tout de suite après l'arrivée au col à 11 heures, à cause du vent de S.O. qui souffle en rafales. Encore une journée incroyable par la qualité de la neige, une saison 2008 où la bonne neige aura été au rendez-vous régulièrement.
Pointe des Mines - 19.04.2008
Pointe des Mines - 19.04.2008  |  Total d'images: 64
Une sortie comme je les aime: de la neige fraîche, un itinéraire sauvage (seuls toute la journée), du très bon ski (surtout avec mes nouveaux skis) et des copains avec qui partager ces moments là. Il a neigé la nuit précédente et ça continue au départ à 7 h 00 mais Météo France annonce beau dès le début de la matinée ... et ce sera juste. Nous montons vers Chenal (1700 m) point de départ de la rando et dès 1400 m la neige ,qui tombe toujours, recouvre les prés de quelques centimètres. Nous allons porter jusqu'au Fenil(1890 m) pour trouver une neige suffisamment épaisse. Nous ne connaissons pas ce sommet mais nous sommes déjà venus dans le vallon du clou à l'automne 2006 pour une randonnée épique entre la Foglietta et l'Archeboc. Nous allons suivre le fil de la moraine face aux séracs du glacier supérieur des Balmes puis remonter une belle pente de plus de 600 mètres pour franchir le col des Mines (3043 m), frontière avec l'Italie, et ensuite poursuivre notre ascension sur la pyramide sommitale en versant Nord, sur glacier, et finalement arriver au sommet à 3420 m. Pas mal de vent la haut, on ne s'éternisera pas puis très chaud 1000 mètres plus bas, typique dès sorties printanières. La neige d'abord en poudreuse froide sur 20 à 30 cm dans la face Nord puis sous le col poudre humidifiée (20 cm) sur fond dur. La suite en moquette et de plus en plus collante. Nous finirons par déchausser au Fenil pour descendre à travers champs parmi les crocus. Longue descente très agréable à skier avec tous types de neige dans un cadre époustouflant ... vive le ski-rando.
Col de la Glière - 24.04.2008
Col de la Glière - 24.04.2008  |  Total d'images: 45
Le beau temps est revenu mais il va faire chaud. Petit regel: -1°C à 7 h 00 à 2000m. Nous avons choisi d'aller assez haut, la station de Pralognan est fermée et la route est ouverte depuis hier jusqu'aux Fontanettes. Nous partons à 6 h 00 avec l'intention d'être au sommet vers 11 h 30 afin de redescendre dans de bonnes conditions. Ce ne sera pas le cas ! Dès 9 h 30 les purges au soleil commencent, il faut dire qu'il y a eu un peu de neige récemment. Bougnat va connaître un journée difficile: chute et coulée. Vers 2400 m,il va tomber dans un passage en neige dure avec saut de rimaye sans conséquences (juste un bras écorché). Il reste 400 m à monter, ce sera le but pour lui. Je vais donc finir seul, il n' y a pas de traces, qu'importe. Dès que je m'engage sur la pente N.O. du glacier je me rends compte que la neige est crôutée de 5 cm. La croûte cèdera sous mes skis à chacun de mes pas, cela m'aide à la montée mais à la descente ce sera inskiable. J'arrive sous le col, il y a une belle corniche et une plaque partie dessous. La neige est dure, je vais finir à pieds en passant à gauche de la corniche. Une vue splendide là haut, il est 11 h 35, je suis dans les clous pour la descente, je repars aussi sec, la fameuse croûte m'empêche de tourner, puis après ce calvaire je m'engage dans le passage qui tourne vers le sud. Les contre-pentes au dessus de moi purgent sans cesse, je ne m'attarde pas pour ne pas me faire prendre. La neige est très ramollie, lourde, difficile à skier. Finalement, je rejoins Bougnat, remis de ses émotions, pour continuer notre descente afin de passer le dernier passage délicat, la Séchette, où nous ne sommes pas passés à la montée. Il est 12 h 45, Bougnat part sur une plaque peu épaisse (20 cm) qui l'entraîne sur 50 mètres. Il se relève aussitôt la plaque arrêtée, aucun dégât. Il a vraiment fait très chaud aujourd'hui, plus que je ne pensais à certaines altitudes. Quelques petits rappels à l'ordre aujourd'hui même si nous n'avons pas pris de risques inconsidérés. Une seule question: Bougnat, à quand la prochaine ?
Mont Miravidi - 27.04.2008
Mont Miravidi - 27.04.2008  |  Total d'images: 41
Après les mésaventures de jeudi dernier, Bougnat a préféré aller à la pêche ! J'ai la preuve en images qu'il a une double vie: nous avons vu sa voiture garée près de la mienne au retour de la rando. Bref il n'est pas là, j'ai embauché 2 nouveaux fusibles pour tester les pentes craignos et me libérer de la poisse: Jérôme et Cyril. Départ très tôt (avec un bon regel) à 5 H 15 au dessus de Versoye-les-Granges qui se trouve dans une vallée perpendiculaire à la route du Cormet de Roselend au dessus de Bourg-Saint-Maurice. Nous allons vérifier près de la frontière italienne que le Mont Blanc et son massif sont toujours là ! A vrai dire quand on débouche au col des Veis il s'offre à nous après une longue remontée, parfois scabreuse, dans le vallon de Méchandeur. Rien n'obstrue la vue, il est là imposant comme jamais (Miravidi: "Mira"regarde "vidi"vue). A la descente, nous allons skier une face Sud, abritée du soleil cependant, par l'arête de l'aiguille des Veis. Il faut calculer l'horaire au plus juste en cette fin de saison pour avoir la neige revenue comme il faut mais pas trop pour ne pas se mettre en danger. Jérôme l'a bien compris il est allé rouler (en vélo) la veille pour ne pas monter trop vite et nous faire arriver au sommet à 10 heures soit une heure plus tard que prévu. La descente à 11 H 15 sera le bon créneau horaire: légèrement dure sur le haut puis rapidement moquette sur 700 mètres pour finir par l'impressionnante (à la montée) face S.O. de 300 mètres en neige dure un peu assouplie lors de notre passage à midi. Au pont de Chézari une courte remontée (100 m) pour éviter le mauvais passage, le passeur, et le manque de neige. Les 500 derniers dans une neige lourde encore skiante: le tarif à payer au printemps. En conclusion encore une belle sortie avec du ski rentable.
PS:Bougnat revient parce que nous on a besoin de toi !
Aiguille de la Grande Sassière - 01.05.2008
Aiguille de la Grande Sassière - 01.05.2008  |  Total d'images: 49
Aujourd'hui direction vers le 3 ème plus haut sommet de Savoie: la Grande Sassière, 3747 m après la Grande Casse (3855 m) et le Mont Pourri (3779 m). Petite chute de neige la veille de 10 à 15 cm jusqu'à 1000 mètres: il ne fait donc pas très chaud. La route, pourtant déneigée jusque sous le barrage du Saut (2280 m), est fermée à 1950 m. Départ à 6 h 00 au dessus du Franchet. Cyril et moi coupons les lacets pour rejoindre le barrage, ensuite remontée à travers les prés encore enneigés puis nous entrons dans la Grande Combe et nous dirigeons vers le verrou rocheux qui donne accès au glacier de la Sassière. Ensuite longue ballade sur le glacier peu incliné et découverte de la pente sommitale: une espèce de pyramide sortie de nulle part dont la base est à 45° pour finir à 40°. En rive droite la glace bleutée est apparente, nous redescendrons rive gauche après avoir effectué la montée par le chemin d'été en crampons dans une bandelette de neige en zigzag. Les 20 derniers mètres ne seront pas skiés. Quant au sommet, la vue est splendide, notamment sur la Tsanteleina, notre rendez-vous de samedi ! Il est 11 h 45, nous y resterons 5 minutes tellement le vent nous glace. Casse-croûte rapide à cause du froid au pied de la pyramide à 3500 m. La descente nous offrira tous types de neige: poudreuse sur le glacier, transfo sous le verrou puis un peu de moquette pour finir par de la neige lourde dans les pentes Sud. Encore un haut sommet qui tombe et ce n'est pas fini !
La Tsanteleina - 03.05.2008
La Tsanteleina - 03.05.2008  |  Total d'images: 63
Fin de saison en apothéose: un grand sommet et du grand ski. La Tsanteleina (3602 m), que j'avais faite il y a deux ans, était une de mes premières grandes sorties de printemps pour ma première saison de ski-rando. J'en gardais un souvenir impérissable, j'y avais souffert car la montée de la face Nord, près de 600 m de dénivelé, fut rude et interminable. Nous l'avions montée à pieds alors qu'aujourd'hui seuls les 130 derniers mètres ont été faits skis sur le sac. Au départ, au Villaret du Nial à 1900 m il fait 2°C à 6 h 00. Nous portons 20 minutes à travers les prés jusqu'au virage 2108 m. L'ambiance est bonne, Bougnat fait son retour, Jérôme est parmi nous, ça va être une bonne journée ! Le long replat au dessus du barrage du Saut (3 km) nous permet de contempler l'arête de la Grande Sassière au dessus de nous mais également les nombreux chamois dans le secteur. Nous allons remonter ensuite des pentes douces pour prendre pied sur le glacier de Rhêmes-Golette et nous retrouver face à l'impressionnante pente de la Tsanteleina. Elle est encore loin, nous allons nous en approcher progressivement toujours par des pentes débonnaires. Nous nous retrouvons au pied du mur. Cinq personnes venues du refuge de Benevolo, en Iatlie, ont débouché par le col de la Tsanteleina, nous précédant de 30 minutes. Ils feront la trace dans la face vierge: un grand merci à eux. Nous les rattraperons puis au sommet d'autres personnes déboulent par le versant Sud. Au total aujourd'hui une vingtaine de personnes au sommet mais beaucoup de place pour faire sa trace. Poudreuse tassée dans toute la face (nous avons chaussé 20 m sous le sommet) puis moquette grand luxe jusqu'à 2500 m dans les versants N.O. à 14 h 30. La suite, de la neige cuite. En résumé, Jérôme aura souffert, il a failli être hors délai, quant à Bougnat il a explosé au col de la Tsanteleina, c'est donc son 2ième but: sans commentaires. Journée grandiose, inoubliable ... je n'ai plus de mots !
Tour de l'aiguille du Grand Fond - 08.05.2008
Tour de l'aiguille du Grand Fond - 08.05.2008  |  Total d'images: 52
Ça fait un moment que je veux faire le couloir N.O. de l'aiguille du Grand Fond mais je ne ferai qu'y tourner autour ! Ce matin pas de regel jusqu'à 1800 m. Je pars tout seul de la route du Cormet de Roselend au pont des Sauces à 1593 m (bout du lac de Roselend) mais je ne serai pas seul au départ à 7 H 20 (une dizaine de voitures). Il fait déjà chaud dans les premiers lacets de la route sous la falaise imposante. Où est le regel ? Juste avant le refuge du plan de la Laie. Remontée vers la droite dans la combe de l'Arpire et rapidement vers 8 h 40 je me retrouve sous le pan de rideau à 2220 m. Il ne me reste plus que 700 mètres à faire pour arriver au sommet de l'aiguille du Grand Fond soit environ 1 h 45 de montée. Je suis en avance (c'est N.O.), je vais donc faire le pan de rideau (2692 m) pour patienter, encouragé par plusieurs personnes qui le gravissent. Il y a 500 m de pente raide, je débouche sur l'arête et redescend vers 10 heures rive gauche pour chercher la pente au soleil mais c'est du béton jusqu'en bas (2300 m). Je remets les peaux dans le vallon où la neige, par contre, est déjà bien revenue et me retrouve au pied du couloir vers 2500 m. Il est ravagé par les coulées, la neige a fait des boules. La neige est dure, la remontée pénible: je renonce car les conditions ne sont pas top. En fait, juste à droite du couloir, je viens de repérer un petit couloir (déjà lu dans un topo) tout lisse exposé E.-N.E qui a l'air pas mal. Il me faut juste remonter à pieds 200 mètres. C'est parti, bonne portance à la montée et surtout très bon ski à la descente, juste un peu de gaz sous les pieds dans une pente à 40-45°. La suite, du bon ski dans une moquette poudreuse un poil trop revenue. J'arrive au refuge vers midi pour casser la crôute. Vers 13 heures, 2 gars redescendent et me disent avoir skié le pan de rideau toujours en neige dure mais le reste en neige trop lourde. Pas facile de combiner les différentes pentes ! Pour l'aiguille du Grand Fond, j'y reviendrai d'ici la fin de la saison !!!
Petite face nord de la Grande Casse - 23.05.2008
Explorer ce dossier
Petite face nord de la Grande Casse - 23.05.2008  |  Total d'images: 54
Quelle face et quelle ambiance ! Nous l'avions repérée l'an dernier en faisant la Grande Casse. C'est une belle face N-N.E. qui culmine à 3685 m, de 600 mètres de dénivelé, les 400 premiers mètres du bas sont à 40° puis dans les 200 derniers mètres, la pente se redresse progressivement à 45-50°. Départ très tôt à 3 h 00, il fait frais, 5°C à 1775 m. Nous marchons 40 minutes pour aller chercher la neige à 2060 mètres aux chalets de la Glière. Le regel (vers 2300-2400 m) est correct, la lune presque pleine nous éclaire sur le parcours. 6 h 00, le jour se lève derrière le col de la Grande Casse que nous atteindrons à 6 h 30. C'est magique, la lumière est douce, la face nord est splendide. Je rattrape deux skieurs-alplinistes qui vont remonter le couloir des Italiens, très raide avec des passages à 55-60°, qui se trouve dans l'axe de la Grande Casse. Nous attaquons la montée de la petite face nord, skis sur le sac après avoir fait 100 mètres en skis. Il n'y a pas de trace, nous allons nous relayer pour la faire. C'est épuisant: faire des marches doit fatiguer au moins 2 fois plus que de les emprunter ! Nous passons à droite des séracs supérieurs de la Grande Casse, l'ambiance est là. 50 mètres sous l'arête, il n'y a plus que 10 centimètres posés sur la glace, en se retournant beaucoup de gaz (600 mètres de vide). 9 h 50, Cyril sort sur l'arête. Nous y resterons 1 heure malgré le petit vent frais, la vue est trop belle ! Début de la descente un peu tendue, la pente est impressionante et la glace n'est pas loin. Nous allons en rive droite, la poudre est tassée sur un fond dur mais pas trop gênant. Nous sommes fin mai, le soleil a un peu travaillé la neige en surface (croûte de glace). Le bon créneau pour cette face n'est pas évident: en avril il fait trop froid, la neige n'adhère pas sur la glace, plus tard le soleil agit trop sur la neige. Retour au col à 11 h 30 pour une pause bien méritée. A midi du col jusqu'en bas descente agréable sur une bonne moquette. La fin à pieds bien sûr et là c'est moins drôle: nous reprenons nos chaussures de marche cachées sous des pierres le matin pour retourner jusqu'à la voiture avec un sac qui doit peser 30 kg ! 13 h 30 fin de la ballade et peut-être fin de la saison !
Les photos de Cyril ICI
Mont Turia - 14.06.2008
Explorer ce dossier
Mont Turia - 14.06.2008  |  Total d'images: 39
Aujourd'hui c'était peut-être la dernière de la saison ! Faut quand même y croire: se lever à 3 heures du mat, espérer que le créneau de beau annoncé sera là malgré les incertitudes à cause d'un mouvement de grève de Météo France, que je soutiens bien évidemment, arriver aux Arcs 2000 et prendre le sentier pour monter au plus haut dans un épais brouillard pour finalement planter la bagnole dans la neige puis pelleter 30 minutes pour en sortir. Finalement il est 5 h 50, il fait frisquet (0°C) à 2300 m, nous partons frais et dispos. Portage un gros quart d'heure à travers les névés pour atteindre la neige en continu. L'allure est bonne, nous sommes précédés par un groupe de 4 qui compte faire le Mont Pourri. Nous, nous visons le Turia et sa belle face nord de 600 m à 40-45°. Une fois le Grand Col passé, nous attaquons le glacier homonyme en direction du col des Roches, la neige est poudreuse sur 10 cm posée sur un fond dur. Du col des Roches nous apercevons la face du Pourri, elle est en mauvaises conditions et de surcroît une grosse plaque est partie. Nous rejoignons les 4 qui changent d'objectif. Nous remonterons ensemble le petit couloir qui donne accès à l'épaule du Turia. Il est 9 h 15, nous sommes tous au sommet. Cyril et moi redescendrons par le couloir de montée: la face à l'air cartonnée sur le haut et de vieilles coulées sont visibles sur le bas. Ce sera pour une prochaine fois. Jusqu'au Grand Col ce sera poudreuse froide (pas mal pour un 14 juin !) puis retour sur les pistes des Arcs pour une descente bien agréable malgré le manque de décaillage de la neige. Nous avons pourtant bien fait une pause sous le Grand Col jusqu'à 10 h 30 mais la neige est restée dure. Arrivée à 11 h 00 à la voiture, nous allons devoir pelleter à nouveau 45 minutes pour sortir du bourbier. Et oui entre temps tout a dégelé !!! Une chose est sure nous sommes prêts pour faire un rallye-raid.
Les photos de Cyril ICI
Aiguille des Glaciers - 20.06.2008
Explorer ce dossier
Aiguille des Glaciers - 20.06.2008  |  Total d'images: 45
Bon ce coup-ci c'était la dernière de la saison 2008. Il fait chaud (29°C à Albertville), d'ailleurs c'est aujourd'hui l'été donc le moment de ranger les skis ... à moins que ... Départ à 5 h 15 des chalets des Lanchettes (1975 m) au dessus de la route du cormet de Roselend et portage significatif (près d'1 h 20) pour aller chercher la neige . On chausse à 2500 m pour monter à 3700 m à l'aiguille des Glaciers, début du massif du Mont Blanc côté sud. Le glacier est très torturé et crevassé dans l'axe, nous monterons rive droite et descendrons rive gauche pour minimiser le portage à la descente (au retour 30 mn pour regagner la voiture). Arrivée au sommet à 9 h 15, c'est un peu tôt surtout que le vent d'ouest accentue l'impression de froid et va retarder le décaillage. Du coup nous allons attendre 11 h 00 pour redescendre mais la vue est si belle que l'attente n'y paraît pas. Grande solitude pour cette course habituellement très courrue (seulement 2 autres personnes au sommet) mais nous sommes vendredi. Encore de la bonne neige tout en moquette grace à un timing impeccable. Une sortie rentable malgré tout pour cette dernière.
Les photos de Cyril ICI